Définition #X

X509

Standard défini par l'ISO (International Standard Organization) et l'IEC (International Electrotechnical Commission ) décrivant le contenu et le format d'un certificat numérique.

XAML

Abréviation de «transaction authority markup language » qui représente un dérivé de la norme XML approuvée par le World Wide Web Consortium (W3C) en fevrier 1998 afin de pallier les lacunes des multiples normes HTML.

XML

Abréviation de « Extensible Markup Language » qui désigne le langage destiné à succéder à HTML sur le World Wide Web. En HTML l'information de la bibliographie était purement textuelle. En XML elle devient *structurée* (un logiciel pourra distinguer le nom de l'auteur, le titre, l'éditeur, etc.).

XML-RPC

Sur-couche applicative utilisant HTTP pour réaliser des échanges de type RPC au moyen de documents XML. Très simple, XML-RPC est l'ancêtre de SOAP qui est plus complet mais également plus complexe.

XML Schema

Langage XML de description de types de documents, appelé à se substituer aux DTD pour une plus grande puissance et une syntaxe homogène XML.

XNS

Abréviation de « eXtensible Name Service » qui désigne un protocole en open-source qui fonctionne avec des agents web qui vont chercher les données et les sychroniser à partir de données XML. Par exemple il devient possible de changer d'employeur, d'adresse, de numéro de téléphone et même de métier, sans avoir besoin de prévenir l'ensemble de ses contacts.

XSL

Abréviation de «  eXtensible Stylesheet Language » qui regroupe trois langages de " feuilles de style " pour les documents XML. XPath qui permet de définir des chemins, des motifs et des plages, pour l'adressage à l'intérieur des documents. XSLT propose lui de définir des transformations sur les documents. Les programmes en XSLT font habituellement un grand usage de XPath. Et enfin XSL-FO permet de formater un document : c'est l'application à laquelle on pense au premier abord lorsque l'on utilise le terme " feuille de syle ", mais c'est aussi le dernier des trois à avoir été défini. Les transformations XSLT sont en particulier utilisées pour appliquer les formatages XSL-FO.

XSLT

Abréviation de «  eXtensible Stylesheet Language for Transformation » qui désigne le langage fonctionnel de " feuilles de style " destiné à la transformation de documents XML. Il présente pour principale particularité le fait que les sources XSLT sont eux-mêmes des documents X.

Copyright Dictionnaire internet © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisations
Simulation - Dictionnaire en ligne - Indicatifs