Abréviation de « Security Assertions Markup Language » qui est un jeu de spécifications XML d'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), créé par RSA Security, décrivant la transcription XML d'assertions de sécurité, des profils spécifiant la liaison de ces assertions dans divers protocoles et frameworks, un protocole requête/réponse pour la consultation des assertions, et la transcription de ce protocole sur divers protocoles de transfert comme SOAP et HTTP.
Abréviation de « Storage Area Network” qui désigne un réseau autonome, basé généralement sur la fibre optique et fonctionnant à haute vitesse, qui est spécialement conçu pour transporter et sauvegarder les données des utilisateurs d'un réseau local d'entreprise.
Mot qui vient de l'anglais « Scalability » et qui définit la possibilité pour un produit ou un système de changer de taille, selon l'évolution des besoins, tout en conservant ses propriétés fonctionnelles (extensibilité).
Type de langage de programmation utilisé dans le cadre d'un environnement préexistant, pour automatiser l'accès aux fonctions de cet environnement.
Système de gestion de la chaîne logistique.Logiciel qui permet de gérer de façon optimale la totalité des flux d'information, des flux physiques et des interfaces entre les différents acteurs, producteurs et fournisseurs qu'implique la fabrication d'un produit ou l'offre d'un service, et ce, à partir des renseignements concernant la demande jusqu'aux données nécessaires à la distribution, en passant par la conception et la production proprement dite.
Abréviation de « Software Development Kit » qui désigne la boîte à outils pour développeurs dans un environnement donné.
Abréviation de « Search Engine Results Page » qui désigne la page de résultats affichés par les moteurs de recherche. Cette page affiche les réponses à la requête faite au moteur de recherche.
Programme Java qui utilise des modules supplémentaires figurant dans l'API Java, qui s'exécute dynamiquement sur le serveur Web, et permet l'extension des fonctions du serveur.
Système informatique destiné à fournir des services à des utilisateurs connectés et, par extension, organisme qui exploite un tel système. Un serveur peut par exemple permettre la consultation et l'exploitation directe de banques de données.
Dispositif informatique associé à un serveur et réalisant, pour des applications autorisées, des fonctions de médiation, telle que le stockage des documents les plus fréquemment demandés ou l'établissement de passerelles.
Tout ce que peut apporter un réseau. Les applications utilisables sur un réseau sont des services.
Période de temps continue qui s'écoule entre la connexion et la déconnexion à un réseau ou à un système, ou encore entre l'ouverture et la fermeture d'un logiciel d'application.
Abréviation de « Secure Electronic Transaction » qui désigne un protocole de cryptage et d'authentification développé conjointement par Visa et Mastercard et adopté par les principaux acteurs du marché.
Abréviation de « Système de Gestion de Base de données Relationnelle » qui désigne un système de gestion de base de données utilisant le modèle relationnel dans le traitement des données.
Langage à balise dont l'une des dérivations a produit le langage HTML. le langage SGML beaucoup plus puissant que le langage HTML est la solution à la structuration industrielle des documents. Cependant les outils SGML sont beaucoup moins développés que leurs homologues HTML.
Qualificatif d'un logiciel qui indique que ce logiciel est diffusé librement mais que pour l'utiliser il faut envoyer une somme modique au concepteur. Logiciel en libre essai. L'auteur propose gratuitement à l'essai son logiciel complet ou légèrement bridé afin que les utilisateurs puissent le tester. S'ils décident de l'utiliser, ils envoient une somme à l'auteur. Beaucoup d'excellents logiciels sont disponible en shareware, téléchargeables sur des sites d'archives ou sur le Web.
Terme venant du monde Unix : Interface utilisateur acceptant le mode "ligne de commande".
Logiciel gratuit qui permet de communiquer avec d’autres utilisateurs une fois l’application téléchargée. Les communications peuvent se faire par messagerie, visuellement et oralement, ou par téléphone.
Abréviation de « système d'information géographique » qui permet d’obtenir des informations à partir d'un fond de carte numérisé, auquel l'on ajoute, à l'échelle souhaitée, des couches successives d'informations géo référencées tels que sous-sols, réseaux routiers ou de transport, édifices, cultures, démographie, activités économiques. Ces éléments peuvent être combinés à la demande.
Moyen d'accéder rapidement à une adresse universelle préalablement stockée en mémoire par l'utilisateur
Ensemble de pages web liées et accessibles entre elles sur un sujet donné, et accessible grâce à une adresse web.
Désigne la carte d’un site internet et montre sa représentation exhaustive.
Abréviation de « Serial Line Internet Protocol » qui est le protocole qui permet de se connecter à distance sur l'Internet via Numéris ou le réseau téléphonique.
Abréviation de “Synchronised Multimedia Integration Language” qui représente une composante XML permettant de synchroniser plusieurs médias.
Expressions réalisées sur l’écran grâces aux signes et ponctuations du clavier, pour marquer une intonation particulière. Les smileys sont très utilisés dans les messages e-mail et dans les tchats. Nommés emoticon ou smiley en anglais.
Protocole standard utilisé par les logiciels de messagerie pour envoyer et recevoir des courriels sécurisés.
Protocole de transfert de messages utilisé dans la messagerie électronique de l'Internet.
Systems Network Architecture, ensemble de protocoles et de logiciels de communication développés par IBM.
Abréviation de « Simple Network Management Protocol » qui désigne le protocole d'administration de réseau définissant les interactions entre le gestionnaire et les agents.
Abréviation de « systems outage analysis » qui permet une analyse des défaillances de système Par opposition aux arrêts de service, les défaillances sont des incidents imprévus.
Abréviation de « Simple Object Access Protocol » qui est un protocole de communication s'appuyant sur le XML et le HTTP, qui permet l'interopérabilité des applications à travers le Web.
Pratique qui consiste à enregistrer ses favoris (ou signets) sur un site web public puis de les repérer par des mots-clés (appelés tags). L’objectif est surtout de pouvoir mutualiser ses favoris. L’intérêt réside toujours dans la possibilité d’obtenir les favoris d’autres utilisateurs en fonction de ses propres pages. Il est possible de s’abonner aux signets d’un utilisateur et donc d’être alerté dès que ce dernier a intégré de nouveaux sites.
Le concept de Social Networking (Réseau social en français) définit des communautés d’utilisateurs qui se sont regroupés en fonction de centres d’intérêts communs qu’ils soient professionnels, personnels, sportifs ou touchent à d’autres domaines. La plupart des sites qui servent de support à ces réseaux sociaux proposent un certain nombre de fonctionnalités permettant échanges et réactivité entre membres inscrits.
Désigne le fait d’envoyer du courrier pour faire son propre marketing et sa promo à des milliers de gens à travers Internet. Une sorte de publicité du net très utilisés par les marques de toutes sortes à travers le monde. Une technique de marketing non ciblée est aussi appelée le Spamming et ceux qui la pratique s’appellent les Spammeurs.
Surnom de l'un des pires et des plus cyniques des Spammeurs du net.
Remplissage d’index avec des pages créées pour se classer haut dans les résultats des recherches alors que le contenu est sans rapport.
Abréviation de « Secure Socket Layer »qui est un protocole permettant de sécuriser une requête HTTP.
Solution logicielle basée sur un annuaire, qui permet aux utilisateurs d'un réseau d'entreprise d'accéder, en toute transparence, à l'ensemble des ressources autorisées, sur la base d'une authentification unique effectuée lors de l'accès initial au réseau.
La technologie streaming permet de commencer à jouer un fichier son ou vidéo avant la fin de son déchargement. Shockwave, RealAudio, RealVideo et QuickTime sont des exemples de plug-in qui permettent de jouer les fichiers média en streaming. Le rendu de la vidéo en streaming dépend naturellement du débit de la transmission. Plus il est lent, moins la qualité vidéo est bonne.
Abréviation de « Scalable Vector Graphics » qui est un langage créé à partir d'XML et proposé par le W3C comme alternative à FLASH.
Contenu numérique informationnel provenant de sources externes, prêt à être intégré dans un site Web, qui est commun à différents sites après distribution à travers un réseau d'abonnés. Ce concept recouvre toutes les possibilités techniques données à des sites de relayer les informations issues d’autres sites, sans pointer vers ceux-ci, mais au contraire en intégrant automatiquement l’information issue de ceux-ci. Ainsi, des webmasters peuvent récupérer d’autres contenus et enrichir – de manière automatisée – l’offre d’information sur leurs propres sites web tandis que les sites qui mutualisent leur contenu augmentent leur audience et donc leur notoriété.
Système de bases de données et de serveurs assurant la correspondance entre les noms de domaine ou de site utilisés par les internautes et les adresses numériques utilisables par les ordinateurs. Ce système permet aux internautes d'utiliser, dans la rédaction des adresses, des noms faciles à retenir au lieu de la suite de chiffres du protocole IP.