Groupe d'octets (de l'ordre de quelques centaines) qui circule sur le réseau Internet, provenant d'une station et à destination d'une autre station. Morceau d'information faisant partie d'une séquence qui représente un message transitant sur un réseau TCP/IP.
Littéralement « entrepôt de données ». Sorte de structure informatique dans laquelle est centralisé un volume important de données consolidées à partir des différentes sources de renseignements d'une entreprise (notamment les bases de données internes) et qui est conçue de manière à ce que les personnes intéressées bénéficie d’un accès rapide à l'information stratégique dont elles ont besoin.
Protocoles et produits de communication développés par « Digital Equipement Corporation » (DEC) entreprise pionnière de l’informatique dès les années 2000.
Signifie littéralement « route par défaut » et concerne dans la table de routage IP, l’entrée qui indique la route que doivent suivre les datagrammes pour lesquels il n'y a pas d'autre route explicitée dans cette table.
Réorganisation des fichiers stockés sur le disque dur dans le but de les compresser et d’obtenir plus d’espaces et donc d’améliorer la rapidité d’accès aux informations.
On parle de connexion " Dialup ", lorsque la connexion n’est pas permanente et qu’elle s’effectue à la demande.
Matériel qui permet de stocker des données informatiques en dehors d’un disque dur.
Nommée « push technology » en anglais cette technique est utilisée pour faire bénéficier automatiquement un utilisateur de la toile mondiale, à sa demande, d'un envoi de données d'un type choisi.
Abbréviation de « Domain Name System », système d'annuaire distribué sur l'Internet qui contient principalement les noms et les adresses IP des stations. Il sert à faire la conversion nom-adresse IP.
Ensemble d'adresses faisant l'objet d'une gestion commune.
Partie principale d'un réseau de télécommunication ou de téléinformatique, caractérisée par un débit élevé, qui concentre et transporte les flux de données entre des réseaux affluents.
Abréviation de Digital Versatile Disk disque numérique optique de grande capacité, à usages divers (audio, vidéo, multimédia, mémoire vive, mémoire morte). La capacité des disques numériques polyvalents est supérieure à celle des cédéroms et nécessite des lecteurs appropriés.