Ensemble de produits et/ou de services destinés à fournir une solution prête à l'emploi.
se traduit en Anglais par « homepage » et désigne la page de présentation d'un site sur la toile mondiale, la page de tête affichée par un logiciel de navigation.
La plus petite unité de données qui circule dans le réseau Internet. Tout ce qui est échangé entre deux ordinateurs est divisé en paquets, réassemblés à l'arrivée pour recréer les données originales.
Nommé « gateway » en anglais ils ‘agit d’un dispositif destiné à connecter des réseaux de télécommunication ayant des architectures différentes ou des protocoles différents, ou offrant des services différents. Ce qui permet notamment de connecter un réseau local d'entreprise avec un autre réseau local ou un réseau public de données.
Sésame de vos comptes, le mot de passe accompagne votre nom d'utilisateur (login) et permet d'assurer la confidentialité de votre compte. Il est personnel et confidentiel et s’affiche à l’écran sous forme d’étoiles pour en garder la sécurité.
Abréviation de « Personnal Computer » , se disait dans les années 80 d’un micro-ordinateur créé par IBM.
Abréviation de « Personal Digital Assistant » qui désigne un assistant personnel numérique, comme, par exemple, un Palm Pilot. Il existe plusieurs micro-navigateurs pour ce type d'appareil.
Abréviation de "Portable Document Format" qui désigne un format de fichier créé par Adobe qui permet la transmission par Internet de documents PostScript haute résolution et formatés. Ainsi transformés les documents PDF présentent un haut niveau de qualité, peuvent contenir des logos, photos et éléments graphiques haute définition, des textes en couleurs, et permettent un transfert plus rapide.
Signifie « réseau poste à poste » soit « réseau d'égal à égal », « réseau point à point ». Il s’agit en fait d’un réseau local sans serveur dans lequel tous les ordinateurs partagent les mêmes tâches, c'est-à-dire qu'ils contrôlent et gèrent les échanges, peuvent émettre un message ou y répondre et accèdent aux ressources du réseau comme les fichiers. Les services « P2P » s'appuient sur des réseaux informels formés par l'ensemble des ordinateurs personnels des utilisateurs connectés à Internet à un instant donné, et permettent des échanges souples de documents.
Abréviation de « Pretty Good Privacy » qui désigne un logiciel conçu par Philippe Zimmerman, qui utilise un algorithme de cryptage/décryptage à clés asymétrique (clé publique et privée). Réputé inviolable, il permet d'échanger des messages et des documents en toute confidentialité sur les réseaux IP, tel Internet.
Abréviation de « Personal Home Page » ce terme désigne le langage (LINUX sur APACHE) qui permet de rajouter quelques commandes de traitement à un serveur web, sans implanter l'architecture très lourde des scripts CGI associé à un langage comme Perl. PHP permet l'interaction avec des bases de données. Le langage PHP, disponible gratuitement, est très utilisé pour la création de pages Web dynamiques comprenant des formulaires. L'équivalent de PHP sur windows NT est l'ASP.
Ce terme désigne l’ envoi massif de faux courriel, qui peuvent sembler authentique car ils utilisent l'identité d'une institution financière ou d'un site commercial connu, dans lequel on demande aux destinataires, sous différents prétextes, de mettre à jour leurs coordonnées bancaires ou personnelles, en cliquant sur un lien menant vers un faux site Web, copie conforme du site de l'institution ou de l'entreprise, où le pirate récupère ces informations, dans le but de les utiliser pour détourner des fonds à son avantage.
Programme qui envoie un paquet à une adresse et attend une réponse. Il permet de mesurer la qualité (vitesse) de la liaison avec un serveur. Le résultat du ping affiche le nombre de paquets envoyés, le nombre de paquets reçus et le temps mis pour l'aller-retour. C'est ce temps exprimé en millisecondes qui est la donnée la plus importante, notamment pour les jeux en ligne.
Nommé cracker en anglais, le pirate de l’informatique est la personne qui contourne ou détruit les protections d'un logiciel, d'un ordinateur ou d'un réseau informatique.
Il s’agit d’une technique de transmission numérique offrant deux canaux de données à haut débit sur une ligne téléphonique ordinaire en paire symétrique, le débit dans le sens du réseau vers l'utilisateur étant très supérieur au débit dans l'autre sens.
Site web qui allie les fonctions de réseau social et de partage de photographies crée en 2010.Il permet ainsi à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêts à partir d’albums photos piochées sur la toile.
Petit programme venant se loger au cœur d'un navigateur pour offrir de nouvelles fonctionnalités. Netscape Navigator et Internet Explorer supportent les "Plugs-In". Le plug-in permet d'étendre les capacités d'un navigateur pour écouter de la musique en ligne ou visionner de la vidéo, comme cela est le cas pour le RealPlayer.
Littéralement "branchez et cela marche" .Cette expression exprime la facilité d’installation et d’utilisation d'un logiciel.
Issu de la contraction d’Ipod et Broadcast (diffusion), le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers sonores sur le Net. Des sites permettent à des utilisateurs de publier leurs fichiers audio et vidéo et de les mettre à disposition du public. Il est ensuite possible de s’abonner à des flux RSS ou Atom pour récupérer automatiquement de nouveaux fichiers sonores sur son ordinateur personnel ou son baladeur numérique.
Serveur de règles assurant la gestion des règles de sécurité et des autorisations sur les ressources de l'intranet.
Abréviation de « post Office Protocol version » qui signifie « protocole de messagerie électronique » et qui permet à un abonné qui fait appel à un fournisseur d'accès à Internet, de récupérer ses courriels en attente sur un serveur de courrier, sans que le micro-ordinateur utilisé soit continuellement sous tension et donc connecté au réseau. POP 3
Numéro attribué à chaque application standard utilisée sur l'Internet.
Désigne une sélection de liens, triés par catégories, vers d'autres sites ou vers des services en ligne. Ces liens sont choisis, de façon de plus en plus personnalisée, en fonction des besoins d'un type de client déterminé. Les portails généralistes, comme Yahoo ou Wanadoo, regroupent un moteur de recherche, des services (courrier électronique ou e-mail, petites annonces, dépêches d'actualité) et un guide thématique de sites
Portail intranet qui donne au personnel d'une entreprise et aux partenaires de cette entreprise accès à l'ensemble des données et des informations qui appartiennent à l'entreprise en question et à une série de sites Web ou de portails verticaux qui se rapportent à la sphère d'activités de l'entreprise.
Module intégré à un portail d'entreprise, qui permet à l'utilisateur de disposer, dans la même fenêtre, d'un accès centralisé et convivial à différentes ressources (données, applications, sites Web, etc.), de modifier l'interface du portail selon ses besoins et de personnaliser ainsi son environnement de travail.
Définition de la manière dont plusieurs ordinateurs vont dialoguer entre eux pour s'échanger des données.
Description d'un ensemble de règles que doivent suivre les équipements de communication et/ou les stations pour échanger des informations.
Protocole entre les routeurs et/ou les station pour mettre à jour dynamiquement leur table de routage.
Raccourci audacieux et fréquent pour Internet Service Provider (fournisseur d'accès Internet).
Serveur qui joue à la fois le rôle de filtre et de cache réseau entre un ensemble de machines et Internet.
Abréviation de « Point to Point Protocol » qui désigne un protocole permettant de se connecter à distance sur l'Internet via Numéris ou le réseau téléphonique.
La technologie Push permet d'envoyer, directement et à intervalles réguliers, des informations aux utilisateurs connectés. Les informations parviennent automatiquement aux utilisateurs, par opposition à la technologie Pull où ils doivent aller les chercher.