Petits programmes contenant des "routines" qui sont en fait l’automatisation de taches répétitives. Les logiciels Word, Excel, Outlook contiennent notamment des macros.
Boîte aux lettres, située sur un ordinateur central, qui conserve votre courrier jusqu'à ce que vous le lisiez, en ouvrant votre session.
Liste de diffusion où l'on peut s'abonner gratuitement et qui véhiculent des courriers par thème. L’inconvénient par rapport aux News est qu'on peut être vite submergé.
Le terme signifie " faire correspondre ". Il désigne l’action de faire correspondre des données objet dans le modèle relationnel.
Concept qui permet de bâtir un site web ou un service en ligne à partir de diverses applications disponibles sur le Net. Ainsi, certains services proposent leurs applications notamment sous forme d’API, ce qui facilite l’extraction et le traitement des informations. L’utilisateur peut alors faire son marché parmi les nombreuses applications et construire, étape par étape, un site web personnalisé. Le grand intérêt de ce système réside dans la possibilité de combiner des applications développées par des prestataires différents et de les exploiter sur une même interface, en facilitant l’implication de l’internaute.
Espace qui permet de stocker des données que ce soit dans un ordinateur, sur une disquette, une clé usb, un cédérom ou une cartouche de jeu. La mémoire morte (Rom: Read Only Memory) est non effaçable et non modifiable (exemple: un cédérom). La mémoire vive (Ram) permet de faire tourner les logiciels. Elle est volatile : son contenu s'efface lorsque l'ordinateur est débranché, sauf s'il a été enregistré (sauvegarder) préalablement sur un disque dur, une disquette.
Outil qui comprend généralement une fonction de synchronisation des données avec des sources existantes et une base de données contenant l'annuaire d'entreprise, issue de l'agrégation des données en provenance de différentes sources. Cette base de données est accessible via LDAP.
Donnée qui renseigne sur la nature de certaines autres données et qui permet ainsi leur utilisation pertinente.
Abréviation de « Management Information Base » et désigne une base de données de structure arborescente, associée au protocole SNMP, et dans laquelle sont stockées des informations relatives au trafic transitant sur un élément du réseau et que peut consulter l'administrateur à distance.
Navigateur adapté au Wap( Wireless Application Protocol, réseau sans fil) et limité aux capacités de ce dernier.
Cette puce est le cerveau d'un ordinateur et sa vitesse s'exprime en mégahertz (MHz).
Nouvelle catégorie de logiciels destinés à relier entre eux les composants client-serveur d'une application.
Abréviation de « Multi Purpose Internet Mail Extensions »qui est en fait un standard permettant d'attacher à des courriels des fichiers de toute nature, comme des fichiers multimédias.
Un site miroir est un site contenant les mêmes informations qu'un site principal, créé pour éviter les concentrations de connexions sur celui ci s'il est beaucoup visité.
Abréviation de modulateur-démodulateur. Cet appareil est indispensable pour se connecter à internet. Il se branche sur un ordinateur et sur une ligne de téléphone afin de pouvoir communiquer par le biais du réseau téléphonique.
Personne chargée de la gestion d'un forum ou d'une liste de diffusion, des entrées et sorties d'abonnés et des détails techniques courants. Cet internaute peut intervenir lors de débats houleux ou hors propos, et éviter d'atteindre des situations extrême de "flame war".
Nommé « plug-in » en anglais, il désigne un élément logiciel que l'on adjoint à une application pour en étendre les fonctions.
Méthode d’animation en images de synthèse qui consiste à créer une image à partir d’images différentes.
Logiciel client (multi-plate-forme) très convivial pour accéder à des informations sur des serveurs WWW, FTP Anonymous, Gopher,sur l'Internet. Un des premiers et très connu navigateur Web développé par le NCSA.
Site qui permet de faire des recherche d'information sur le web, dirigeant les internautes selon leur demande. Les moteurs de recherche d'information les plus connus sur le web sont notamment Google, Bling, Altavista, Excite, Lokace, Ecila, Yahoo.
Abréviation de "Moving Pictures Experts Group" qui désigne un format de compression des fichiers d'images animées (films, vidéo et animations) qui peuvent être déchargés et visualisés sur un ordinateur.
Format révolutionnaire stockant de la musique en la compressant sur un fichier de taille réduite, sans altérer la qualité du son.
Science de l'information traitant des documents contenant du texte, des images et des sons.