Concept développé par SUN et Oracle pour la définition d'une machine minimale pour naviguer sur le Web Internet ou Intranet.
Abréviation de « National Center for Supercomputing Applications » qui désigne un groupement à l'origine d'un grand nombre de logiciels clients du domaine public utilisés sur Internet.
Abréviation de « Netware Directory Service » qui signifie Services Annuaire de NetWare. Il s’agit d’une base de données relationnelle qui est répartie sur l'ensemble du réseau Novell. NDS fournit un accès global à toutes les ressources du réseau pour lesquelles l'utilisateur a reçu des droits, quel que soit l'emplacement de ces ressources. NDS traite toutes les ressources de réseau comme des objets dans une base de données répartie, connue sous le nom de Base de données d'Annuaire NetWare et Annuaire. Tous les utilisateurs se loguent à un réseau multiserveur et visualisent l'ensemble du réseau comme un seul système d'information.
Internaute extrémiste fou d'informatique qui consacre une grande partie de son temps sur le web.
Fusion des mots anglais Net (Network) et Etiquette (Ethique), la Netiquette est une sorte de code moral des règles à appliquer sur l'Internet.
Société américaine ayant développé le plus célèbre des logiciels navigateur : Netscape Navigator.
Ensemble de forums électroniques sur l'Internet. On y accède soit par sa messagerie, soit en tapant une adresse url commençant par news.
Forum électronique des News. Un forum a un sujet clairement déterminé.
Abréviation de « Network File System) ». Il s’agit d’un protocole d'origine SUN Microsystem pour la distribution de fichiers en réseau.
Abréviation de « Network Information Center » terme générique pour désigner l'équipe qui a principalement des tâches administratives (enregistrement des accès, distribution de noms et d'adresses), d'assistance aux utilisateurs et de diffusion d'informations sur un réseau.
Abréviation de « Network News Transfer Protocol ».Il s’agit d’un protocole utilisé pour le traitement des News sur Internet.
Abréviation de « Network Operation Center » terme qui désigne les personnes qui installent, surveillent, réparent, tous les équipements sur un réseau informatique.
Forme de nom utilisé sur l'Internet pour désigner une station. Exemple : ftp.nestle.fr.
Petit ordinateur sans clavier dont l’écran est tactile, souvent piloté par un stylet et qui reconnaît la plupart du temps votre écriture.
Nommé aussi “RNIS” il s’agit d’un réseau informatique et téléphonique français qui offre des débits de 144 Kbps à domicile et qui nécessite un abonnement particulier de la part de l’internaute.
C'est une adresse donnée sous la forme 109.123.22.889 qui est la forme d'adresse connue par les ordinateurs, attribuée à un utilisateur.