Unité de mesure de consultation des sites Web, on doit distinguer l'accès de l'impact qui est unité de mesure moins exacte. Le nombre d'accès est le nombre de lecteurs d'un site.
Logiciel propriétaire (Adobe) permettant (entre autres) de transformer un document au format PDF (ce format très répandu sur le web, se lit avec le plug-in gratuit "Acrobat Reader".
Ensemble d'applications qui permettent d'enrichir une page Web de fonctions complexes exécutables uniquement sur un ordinateur sous Windows. Elle peut poser des problèmes de sécurité puisqu'il s'agit d'un véritable programme qui s'exécute à partir de la page consultée sur l'ordinateur du lecteur
Matériel complémentaire à un matériel existant, qui lui apporte des améliorations et ne peut fonctionner qu'en association avec lui.
Personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site ou d'un serveur sur la toile d'araignée mondiale.
Equivalent de l'adresse postale pour la messagerie électronique. Exemple : laure@andrée.fr. Le signe @ signifie "arobase" en français et "at" en anglais, soit « chez » suivi du nom de l’hébergeur (orange-hotmail-neuf-etc).
Adresse affectée à chaque station connectée sur l'Internet et plus généralement à tout équipement informatique qui utilise le protocole TCP/IP. Elle est formée de 4 octets notés sous forme décimale, séparés par des points. Exemples : 129.88.55.20, 193.53.53.42.
Dénomination unique à caractère universel qui permet de localiser une ressource ou un document sur l'internet, et qui indique la méthode pour y accéder, le nom du serveur et le chemin à l'intérieur du serveur.
Signifie "Asymmetrical Digital Subscriber Line». Une technologie permettant de transmettre des informations numérisées à grande vitesse via le téléphone. En théorie, ses débits sont plus de 100 fois supérieures à ceux d'une ligne téléphonique classique. Les débits peuvent ainsi atteindre jusqu'à 1 544 Mbps en réception et 128 kbps en émission.
Logiciel pour la gestion de données personnelles telles que rendez-vous, adresses, etc.Par Extension, Ordinateur de poche remplissant essentiellement cette fonction.
Signifie « Asynchronous JavaScript And XML » et caractérise la combinaison d’un certain nombre de technologies existantes et servant au développement d’applications Web : HTML/CSS, Javascript/DOM, XML et les requêtes HTTP. Ce procédé permet d’exécuter des applications à l’intérieur du navigateur en apportant un affichage plus rapide car l’actualisation de certaines données d’une page peut se faire sans un rechargement total de cette page.
Un des moteurs de recherche d'information les plus connus sur le web.
Première journaliste-présentatrice virtuelle, apparu le 19 avril 2000. Séduisante créature en trois dimensions générée en temps réel, elle annonce les news avec un ton approprié. Cette prouesse technologique que constitue la transformation automatique d’un texte en parole a vu le jour grâce aux travaux réalisés par une société belge, Lernout et Hauspie.
Serveur permettant d'envoyer des courriers sous un nom anonyme
Service ftp sur lequel l'utilisateur peut se connecter sans posséder un compte utilisateur, mais avec le nom « anonymous ». Il est cependant demandé de renseigner le mot de passe avec son adresse courrier.
(American National Standards Institute) Organisation américaine chargée de définir des normes à l'instar de l'AFNOR en France.
Procédé permettant d'éviter d'être victime de courriels non désirés ou non sollicités. Si vous vous aventurez sur des groupes de discussion, votre adresse sera visible par tous et notamment par des robots qui constituent des listes d'adresses à des fins publicitaires. Vous devez utiliser un programme qui possède un antispam pour éviter la profusion de ce type de mails.
America OnLine est le principal fournisseur d'accès Internet mondial.
Application Programming Interface : Ensemble des règles d'utilisation d'un service applicatif par un programme. Une API a pour objet de faciliter le travail d’un programmeur en lui fournissant les outils dans un langage informatique donné pour lancer des développements plus poussés et personnalisés. Les programmeurs peuvent ainsi puiser dans une bibliothèque de fonctions afin de les adapter à leurs propres applications.
Société fondée par Steve JOBS et Steve Wozniac en 1976. Elle est particulièrement connue pour son système d'exploitation pour ses ordinateurs Mac, ses lecteurs MP3 iPod et ses téléphones iPhone. Apple a sortit le premier Mac (abréviation de Macintosh), ordinateur décliné en séries et qui a fait la célébrité de la marque. Le siège social de la firme est situé à Cupertino en Californie. Apple est désormais l'un des rares concurrents de Windows et Intel dans le monde de l'informatique. Apple sort régulièrement des produits phares et inovants qui se positionnent rapidement face à leurs concurrents.
Application qui s'exécute dans un environnement restreint. Elle se charge en même temps qu'une page Internet. Les applets les plus répandues sont réalisées en langage JAVA qui fonctionne, contrairement à activeX, sur tous les ordinateurs.
Terme qui désigne la structure de tout ou partie d’un système informatique.
L’origine du mot vient du français de typographe "a-rond bas » utilisé depuis le XVIIe siècle. Il est représenté par le signe @ et se traduit par "at" (chez) en anglais. Il se met entre le nom d’utilisateur et celui du fournisseur d’accès internet dont relève l’adresse mail.
Document similaire à un message électronique, destiné à alimenter un ou plusieurs forums, où s’échangent diverses discussions entre les internautes.
Face au format RSS qui souffre encore d’une absence de normalisation, certains développeurs ont travaillé sur un format alternatif répondant au nom d’Atom. L’un des principaux objectifs de ses concepteurs est la mise en place d’un format universel de syndication de contenu. Atom est préconisé par Google. Le choix du moteur de recherche en faveur d’une solution libre et destinée à devenir une norme dans le domaine de la syndication de contenu peut avoir un certain impact pour l’avenir du RSS. Toutefois, ces deux formats peuvent aussi bien coexister d’autant plus que la plupart des lecteurs de flux sont compatibles avec ces deux formats. Et même Google propose les deux types de flux (RSS et Atom) pour son service d’actualités.
Structure constituée par des moyens de télécommunication et d'informatique interconnectés, qui permet d'offrir à un très grand nombre d'usagers de multiples services, en général à débit élevé, y compris des services audiovisuels, qui diffusent en permanence toutes sortes d’informations à travers le monde.
American Standard Code for Information Interchange . Jeu de 128 caractères devenu un standard pratiquement universel. Il comporte tous les caractères alphanumériques non accentués et est lisible par pratiquement n'importe quelle machine dans le monde. L'avantage de l'ASCII est de garantir une transmission sans altération des données sur l'ensemble du Net puisqu'il n'est codé que sur 7 bits.
Mot qui désigne une identité visuelle que peut prendre un internaute dans un univers virtuel et notamment les jeux en ligne. Cette image le représente au sein d’une communauté, elle peut être fixe ou animée.
Ce mot désigne un clavier « francophone » dont les premières touches de la première rangée de lettres en partant de la gauche sont justement A.Z.E.R.T.Y en opposition aux claviers anglo-saxons dont les lettres sont Q.W.E.R.T.Y.