Abréviation de « English enterprise application integration » soit en français « intégration d'applications d'entreprise ». Ensemble de technologies qui permet aux logiciels d'application développés dans une entreprise et aux progiciels qui y sont implantés de communiquer et de travailler de concert, assurant ainsi la mise en œuvre optimale des processus de l'entreprise et une administration centralisée du système d'information de celle-ci.
Verbe franglais utilisé parfois à la place de télécharger, désignant le transfert de données d'une machine distante vers l'ordinateur local. S'oppose à Uploader qui signifie :émettre des données.
Nom de code utilisé par le plus grand réseau mondial d'espionnage militaire et commercial anglo-saxon, interceptant les télécommunications et le trafic internet.
Echange de Données Informatisées (numériques) au travers de réseaux, ayant pour vocation de remplacer la production de papier entre organismes.
Personne responsable de la gestion, de l'ajout et de la mise à jour de l'information contenue dans un site Web.
Logiciel permettant de créer des pages web. Allant de Word qui permet de traduire un document en HTML, à des logiciels plus sophistiqués tels que :Front page, Dreamweaver, Golive, Aolpress.
Abréviation de « Enterprise Information Portal » ou portail d’entreprise en français. Il s’agit d’un serveur qui agrège des contenus de provenances diverses ( interne comme externe) à destination de l'intérieur de l'entreprise.
Matériel (modem, commutateur, routeur, ...) qui réalise des fonctions obligatoires sur un réseau (connexion de différentes liaisons, adaptation des signaux électroniques,...) et transparent pour l'utilisateur.
Signifie « Electonic Mail » et représente une messagerie électronique, comme une boite aux lettres mais sur le net. Elle utilise pour fonctionner les protocoles SMTP / POP3 et le format MIME.
Mode d'approvisionnement qui s’appuie sur le commerce électronique interentreprises, et qui consiste à automatiser le traitement des commandes entre les clients et leurs fournisseurs, simplifiant ainsi la gestion des achats hors production effectués par les entreprises.
Abréviation de « Enterprise Resource Planning » qui consiste en un progiciel de gestion intégré, qui est un système de planification d'entreprise. Il permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant toutes les fonctions de cette dernière aussi bien la gestion des ressources humaines, que la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique.
Type de réseau local qui a un débit de 10 Mbps. Très similaire à IEEE802.3. Protocole de communication de bas niveau (câbles, cartes et logiciel) permettant à des ordinateurs de communiquer sur un réseau local. Ethernet de base permet de communiquer à 10 Mb/s, Ethernet base 100 permet de communiquer à 100 Mb/s.
Réseau de télécommunication et de téléinformatique constitué d'un intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs.