Positionnement ou rang d’un site dans un page de résultat dans un moteur de recherche qui est déterminé et le différencie des autres par son nombre de visiteurs.
Technique utilisée sur la toile mondiale lorsque l'internaute recherche des données par une démarche active au moyen de son logiciel de navigation, qui lui présentera ensuite le résultat de cette recherche.
Procédé utilisé pour affiner une recherche dans une requête Wais en incluant dans celle-ci le résultat de la requête précédente.
Abréviation de « resource Description Framework » qui est un format universel de description de données, proposé par Netscape au consortium W3C.
Il s'agit de référencer un site dans des annuaires dédiés à un thème particulier : santé, tourisme, industrie, artisanat ou à une région ou un pays.
Définit un référentiel d'entreprise, une base de données centrale qui stocke et gère l'information d'une entreprise et de ses systèmes dans le but de servir de point de référence dans des phases ultérieures de traitement. On peut stocker dans le référentiel d'entreprise toutes les composantes d'une application (code source, interfaces graphiques, traitement), de même que l'analyse du système, le traitement des données et la documentation en ligne.
Ce terme désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo. Youtube peut également être considéré partiellement comme un réseau social dans la mesure ou le service a développé des outils d’interactions entre ses membres.
Abréviation de « Request For Comments » document qui généralement définit un standard de communication ou une application sur l'Internet.
Abréviation de « Réseaux IP Européens » qui est un groupe technique réunissant les réseaux Européens qui utilisent TCP/IP donc qui font partie de l'Internet.
Programme conçu pour naviguer automatiquement sur Internet et collecter des certaines informations. Les moteurs de recherche utilisent ces robots (appelés spiders en anglais) pour mettre à jour leurs bases de données. Par une programmation adaptée, on peut configurer au mieux les pages d'un site afin que d'améliorer sa position dans la liste des résultats des requêtes aux moteurs.
Processus qui, dans les routeurs en particulier, permet de déterminer ou envoyer les datagrammes.
Outil logiciel ou matériel pour diriger les données à travers un réseau. Il s'agit souvent d'une passerelle entre plusieurs serveurs pour que les utilisateurs accèdent facilement à toutes les ressources proposées sur le réseau. Le routeur désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents.
Abréviation de « Remote Procedure Call » qui désigne une méthode de communication standard utilisée pour établir des liaisons à distance entre des systèmes informatiques en réseau, au moyen de protocoles spécialisés.
Langage générique de description de contenu de sites et utilisé pour syndiquer les titres des informations publiées sur le web. Un flux RSS permet avant tout de lire les nouveautés diffusées sur un site ayant choisi d’établir un fil sur celles-ci, un peu comme le fil d’actualité d’une agence de presse, d’où le terme de fil RSS. L’utilisateur peut ensuite parcourir dans une seule application l’ensemble des nouveautés mises en ligne sur les sites qu’il veut suivre, sans avoir à se porter sur chaque site.