Lignes à très haut débit qui constituent l'ossature principale du réseau Internet.
Lien entrant venant du même site ou d’un site extérieur. Le nombre de backlink est un indicateur de la popularité d’un site. Un backlink est considéré comme un vote en faveur du site vers lequel il pointe. Les moteurs de recherche utilise le nombre de backlinks dans leur algorithme ; plus un site possède de backlinks et plus il remontera dans les premiers résultats.
C'est la quantité d'information que peut véhiculer un canal de communication. Se mesure en bits par seconde (bit/s, ou bps ou b/s).
Plus communément nommé « firewall »,sa traduction en anglais, il s’agit d’un dispositif informatique qui filtre les flux d'informations entre un réseau interne à un organisme et un réseau externe en vue de neutraliser les tentatives de pénétration en provenance de l'extérieur et de maîtriser les accès vers l'extérieur.
Unité de vitesse de transmission correspondant au nombre de changements d'état d'un signal par seconde. Caractérisait les modems et ne doit pas être confondue avec le bit par seconde (bps).
Le Bulletin Board System est l’ancêtre d'Internet, contemporain du Minitel. Il permettait par une communication téléphonique directe (non Internet) un dialogue et des chargements de fichiers. Existe aussi sous Internet.
Signifie en Anglais « Blind Courtesy Copy » et « Copie conforme invisible » ou « CCI » en français. Envoi d'une copie d'un message à un tiers à l'insu de son destinataire principal. Une option de messagerie électronique pratique et recommandée lorsque l'on souhaite informer une liste de destinataires, sans que ceux-ci puissent s'identifier entre-eux pour faire un mini mass mailing. Il faut alors s'envoyer le message à soi-même et mettre les destinataires en BCC (ou CCI).
Patron de Microsoft, né en 1955 aux Etats Unis, il fonde sa florissante société à l’âge de 20 ans. Puis Son entreprise acheta le système d'exploitation QDOS pour en faire le MS-DOS, et conçut Windows, qui ont tous les deux le quasi-monopole mondial.
Le seul langage que savent traiter les ordinateurs : suite de 0 et de 1 correspondant à oui ou non. Chaque 0 ou 1 est un bit qui est donc la plus petite unité d'information. Tous les autres modes d'expression informatique sont dérivés de données binaires. Un texte est une succession de données binaires qui codent des lettres ou des chiffres. Le code ASCII est un jeu de 128 caractères codés à l'aide de 7 bits : 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 = 128 combinaisons disponibles. Il est de coutume sur Internet de distinguer des données de type « texte » (message, texte des pages Web) constitués d'une suite de caractères, des données de type « binaire » (images, sons, programmes).
Contraction de « Binary digit » qui signifie « chiffre binaire ». Un 0 ou un 1. Les ordinateurs travaillent actuellement tous en binaire, c'est à dire en base 2. 0 vaut 0 - 1 vaut 1 - 2 vaut - 3 vaut 11, 4 vaut 0 - 5 vaut 1 etc. L'unité au dessus du bit est l'octet, qui représente 8 bits et dont il existe 256 combinaisons différentes.
Fichier graphique, comprenant la couleur des points représentés. Une bitmap peut être compressée.
Signifie « Because It's Time Network ». Il s’agit d’un réseau de l'éducation américaine indépendant d'Internet fondé en 1981. Des passerelles Email ou IRC permettent les échanges entre BitNet et Internet.
Terme issu de la contraction des mots « Web » et « Log ». Le blog est un journal en ligne qui permet à la personne qui l’a crée et l’anime de s’exprimer et d’échanger ses points de vue avec ses lecteurs. Chaque article qu’il poste sur son blog peut faire l’objet de nombreux commentaires postés par les visiteurs du site. Cette formule offre un compromis entre journal pas si intime, site personnel et forum de discussion. Des millions de gens utilisent des blogs dans tous les domaines possibles, personnels, professionnels ou politiques, le rendant médiatement incontournable.
Issu de la contraction de contraction de blog et biosphère, le terme blogosphère désigne l’ensemble de la communauté qui anime des blogs.
Chaque blog affiche généralement dans une colonne un blogroll c’est-à-dire une liste de liens (notamment vers d’autres blogs) considérés comme pertinents et conseillés par le responsable du blog, et que l’internaute visiteur peut ouvrir.
Corps en anglais. Désigne le contenu d'un message de mail ou d'un article Usenet par opposition à son en-tête (le header).
Signifie « Bits par seconde ». Caractérise le débit d'un système de transmission (par exemple un modem). Un caractère représente généralement un octet, chaque octet comprenant 8 bits. Le terme Bps se décline en Kbps (Kilo ou milliers de bits par seconde) et Mbps (Méga ou millions de bits par seconde.).
Traduit en français par « Navigateur ». Il s’agit en fait de programmes permettant de surfer sur les serveurs Web.
Abréviation qui signifie « Business to business » et correspond au sigle français « CEEE » (devenu « C3E ») qui correspond aux lettres initiales de « Commerce Électronique Entre Entreprises ». Ce sigle « B to B » ou « C3E » représente donc un site de commerce électronique s'adressant aux commerces entre les entreprises.
Abréviation de « Business to Consumer » et concerne les sites de commerce s'adressant aux consommateurs internautes.
Unité d'information contenant un nombre variable de bits, généralement 8 soit un octet.