Périphérique qui a la particularité de réagir et de reconnaître le contact sur sa surface. L’utilisateur peut ainsi se déplacer à l’écran en sélectionnant des fonctions du bout des doigts.
Balises HTML sous forme d’étiquettes, qui représentent l’un des éléments les plus caractéristiques des sites rentrant dans la sphère du Web 2.0. La plupart des contenus postés sont ainsi repérés et identifiés par ces fameux tags qui sont proposés par le producteur de contenu. Ces tags qui peuvent être des mots-clés sont ensuite sensés faciliter l’identification et la recherche de contenu dans la base de données. Plus la taille du mot-clé est grande, plus il y a d’articles indexés avec celui-ci. Cela permet notamment de repérer plus facilement les sujets les plus traités par les utilisateurs à un instant T.
Table utilisée par les routeurs et les stations pour décider vers quelle direction envoyer les datagrammes, suivant l'adresse IP de la station destinataire.
Abréviation de « transmission Control Protocol » qui est un protocole en mode connecté de niveau 4 (Transport) utilisé sur l'Internet.
Abréviation de « transport Control Protocol/Internet Protocol » qui est un protocole de communication utilisés sur l'Internet basé sur une série d'instructions définissant la façon dont les paquets de données sont envoyées sur les réseaux. C'est le langage de communication entre tous les ordinateurs connectés à Internet. Ces protocoles incluent également une fonctionnalité qui permet de s'assurer si les paquets de données ont atteint leur destination dans le bon ordre.
Réseau qui permet d'accéder à des serveurs videotex, en utilisant un minitel et le réseau téléphonique.
Protocole et application utilisés sur l'Internet pour se connecter à distance sur une station en mode terminal.
Mot traduit en anglais par cookie qui est une appliquette envoyée par un serveur de la toile mondiale à un utilisateur, parfois à l'insu de celui-ci, au cours d'une connexion, afin de caractériser cet utilisateur. Par extension, information que l'appliquette peut enregistrer sur le disque de l'utilisateur et à laquelle le serveur peut accéder ultérieurement, comme une sorte de mouchard.
Signifie " modèle " en français et désigne une forme de référence à partir de laquelle sont créés des objets qui présentent des caractéristiques communes. Dans un tableur, un logiciel de traitement de texte ou tout autre logiciel d'application (gestion de contenus ou publication par exemple), on retrouve souvent un modèle de document, lequel peut contenir des images, du texte et des éléments de formatage, qui est souvent utilisé pour créer d'autres documents, par un simple ajout d'informations, afin de permettre à l'utilisateur de gagner du temps.
Vocabulaire contrôlé de termes ayant entre eux des relations sémantiques et qui s'applique à un ou plusieurs domaines particuliers de la connaissance. Destiné à éliminer les ambiguïtés du langage naturel, il exploite une liste exclusive de termes à utiliser obligatoirement pour la caractérisation du contenu des documents à analyser, à enregistrer, à indexer et à classifier.
Dans un forum, enchaînement des messages qui répondent à un article sur un sujet précis, accompagnés de l'article original (fil de discussion).
Intervalle de temps réservé à la survenue d'un événement. En anglais, ce terme est utilisé pour désigner autant la temporisation que le délai d'attente, le dépassement de temps et la libération sur temporisation.
Dispositif électronique que l'on transporte avec soi et qui sert à produire des codes ou des mots de passe à partir desquels l'appareil qui les reçoit peut reconnaître l'identité de la personne qui désire obtenir l'accès à un réseau, à un système ou à un ordinateur.
Réseau public national français qui utilise le protocole de communication X25.
Article (post) publié sur un groupe ou forum de discussion dans le seul but de lancer un débat stérile et interminable.
Réseau social crée en 2006 aux Etats Unis par Jack Dorsey, et qui permet à ses utilisateurs d’envoyer gratuitement de courts messages sur le net.