Abréviation de « Web Accessibility Initiative ».C’est le World Wide Web Consortium (W3C) qui encourage fortement un Web utilisable par les personnes handicapées. L'Initiative pour l'Accessibilité du Web (WAI) développe des solutions pour le Web pour les personnes ayant des handicaps visuels, auditifs, physiques, cognitifs ou neurologiques.
Organisme officiellement chargé de la normalisation de tout ce qui concerne le Web, et particulièrement des évolutions du langage HTML.
Abréviation de « Wireless Appication Environement » qui désigne un environnement de développement pour applications sans-fil. WAE fait partie de la norme WAP.
Système qui permet de créer, rendre accessible et accéder à des bases de données indexées.
Abréviation de « Wireless Application Protocol » qui désigne l’ensemble des protocoles de communication sans fil.
En français traduit par le terme « toile » qui symbolise tout le réseau maillé de serveurs d'informations du net, qui sont liés entre eux à la manière d’une toile d'araignée.
Ce terme désigne la diffusion sur le web de fichiers audio et vidéo.
Abréviation de “Web-based Distributed Authoring and Versioning “ qui désigne l’ensemble d'extension au protocole HTTP pour permettre l'édition et la gestion collaborative de documents (manipulation de ressources, création et accès aux métadonnées, gestion des verrous, etc.).
Désigne un composant applicatif accessible sur le Web, par l'entremise d'une interface standard, qui peut interagir dynamiquement avec d'autres applications en utilisant des protocoles de communication basés sur le XML, et cela indépendamment du système d'exploitation et des langages de programmation utilisés. Les services Web ont recours à un ensemble de standards : le langage XML pour décrire les informations, la norme UDDI pour trouver les services dont on a besoin, le langage WSDL pour décrire leur interface et le protocole SOAP pour les exécuter à distance. Ils sont référencés dans l'annuaire UDDI et permettent de créer des applications distribuées et accessibles depuis n'importe quel navigateur XML. Le concept de « service Web » repose sur le principe de la mise à disposition sur un site Web d'une fonction précise, sans repasser par le développement complet de l'application. Il permet de faciliter les échanges de données, mais aussi l'accès aux applications au sein des entreprises et surtout entre les entreprises.
Utilitaire logiciel permettant de retrouver les coordonnées d'une personne connectée à Internet.
Historiquement, le premier wiki, le Wiki Wiki Web, a été inventé par Ward Cunningham. Ce dernier a choisi ce terme en s’inspirant de l’hawaïen « wiki-wiki », signifiant « vite ». Un wiki est un outil de gestion de site web qui permet aux utilisateurs de publier et modifier facilement du contenu. Les wikis sont surtout utilisés dans une optique collaborative et les utilisateurs autorisés peuvent ainsi participer – de manière bénévole – à l’enrichissement du contenu. Créée en 2001, l’encyclopédie libre Wikipedia est toujours le wiki le plus utilisé au monde. Mais il existe d’autres wikis thématiques.
API permettant de rendre indépendantes les applications de la pile de protocoles IP utilisée.
Abréviation de « (Wireless Markup Language » qui est un langage lisible par les mobiles GSM.sa syntaxe est similaire au HTML, mais le langage est proche du XML. Comme le HTML et le XML, le WML est lu et interprêté par un navigateur intégré au terminal WAP. Pour de tels terminaux, ce navigateur est communément appelé un micro-navigateur. Les capacités d'un micro-navigateur sont, bien sur, limitées aux capacités du terminal WAP.
Abréviation de « Web Services Interoperability Organization » qui désigne un consortium regroupant des industriels pour promouvoir les services web auprès des entreprises.
Abréviation de « Wireless Session Protocole » qui désigne un protocole de session sans-fil.
Abréviation de What You See Is What You Get, c'est à dire ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Ainsi un éditeur HTML par exemple est WYSIWYG si vous entrez directement au clavier le résultat que vos lecteurs verront grâce à leur navigateur.
Abréviation de « Word Wide Web » qui est un système d'information réparti, basé sur des documents en hypertext. Mosaic est un des logiciels client qui permet d'accéder aux serveurs WWW. CCITT définissant un protocole de communication Toile d'araignée mondiale constituée par l'ensemble des serveurs Web sur l'Internet. Cet acronyme fait partie intégrante de toute adresse Internet et désigne la partie multimédia d'Internet.